Les États-Unis d’Amérique supposent 20 % à 30 % du chiffre d’affaires de plusieurs grandes multinationales espagnoles du secteur du bâtiment. Ce sont précisément six firmes cotées à l’IBEX35 (principal indice de la bourse de Madrid) qui sont les plus concernées, dont des poids-lourds comme Acerinox, ACS, Abertis ou Ferrovial. Ces grosses entreprises sont donc particulièrement attentives à l’actuel processus électoral américain, qui se conclura en novembre prochain avec l’élection d’Hillary Clinton (candidate démocrate) ou de Donald Trump (candidat républicain).

Et les firmes concernées penchent plutôt en faveur de la très libérale (au sens français du terme) Clinton, qui ne mettrait pas d’entrave à leurs juteuses affaires outre-Atlantique. Les multinationales espagnoles concernées réalisent en effet des infrastructures comme l’aéroport de Denver (Colorado), la restructuration du port de Miami (Floride) ou la rénovation du célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco (Californie). Les responsables de ces entreprises craignent que le protectionnisme affiché par Donald Trump ne soit négatif pour leurs intérêts sur place.

Pourtant, le vaste plan de rénovation et de construction d’infrastructures promis par le candidat républicain attire les mêmes firmes, qui pensent par ailleurs que les entreprises américaines ne pourront que difficilement concurrencer le savoir-faire, l’expérience, les prix réduits et la force de frappe des grosses constructoras ibériques. Ainsi donc, cette préférence pour Hillary Clinton n’est pas absolue et elles pourraient fort bien s’accommoder de Donald Trump à la Maison-Blanche – l’argent n’a pas d’odeur…

Source : https://actualiteespagnole.wordpress.com/2016/10/17/le-nombre-despagnols-avec-un-salaire-reduit-augmente-drastiquement-durant-la-crise/

Publicités

2 réflexions sur “Clinton ou Trump ? Les entreprises espagnoles du bâtiment ont fait leur choix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s