Cette nouvelle enquête du Centre des Études d’Opinion (CEO, organisme régional) peut servir de leçon aux séparatistes catalans, en parallèle des manifestations anti-indépendantistes de Barcelone le 12 octobre dernier : le nombre de Catalans sincèrement attaché à l’Espagne augmente.

Environ 38 % des Catalans affirment en effet se sentir aussi espagnols que catalans, contre 34,5 % il y a trois mois, tandis que ceux qui se sentent plus espagnols que catalans passent de 5,3 % à 5,9 % des sondés et que ceux qui se sentent exclusivement espagnols dans la communauté autonome atteignent le chiffre de 5,8 % (contre 3,9 % auparavant). Dans le même temps, le pourcentage de ceux qui s’affirment exclusivement catalans baisse (de 28,5 % à 22,8 %), tout comme le pourcentage de ceux qui se revendiquent d’abord comme catalans et secondairement comme espagnols (de 23,5 % à 22,1 %).

Source : http://www.elconfidencial.com/espana/cataluna/2016-10-14/cataluna-cis-ceo-sentido-espanolista-encuesta_1275034/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=BotoneraWeb

2 réflexions sur “Le nombre de Catalans attachés à l’Espagne augmente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s