Même si les Français connaissent peu (voire pas du tout) leur nom et même si nos médias présentent l’Espagne comme un pays archaïque d’un point de vue technologique, notre voisin pyrénéen dispose de très grandes entreprises pionnières dans leur secteur et reconnues à l’international. C’est le cas dans de nombreux domaines : grande vitesse ferroviaire, sécurité, construction navale, gestion des réseaux de transport, automobile, industrie spatiale, énergies renouvelables, biotechnologies, textile, gestion de l’eau, infrastructures, etc.

L’un des exemples de ce dynamisme technologique est celui d’Indra, multinationale dont le siège se trouve à Alcobendas (Communauté de Madrid) et qui a été fondée en 1993. Avec 37 000 employés, elle est implantée dans 46 pays et mène des projets dans 140 nations différentes dans plusieurs secteurs : technologies de la défense, espace, conseil informatique, automatisation et contrôle des communications.

En septembre 2016, l’Agence spatiale européenne a confié à l’Espagne, via l’expertise d’Indra, l’implantation d’un système de suivi et de surveillance des objets en orbite terrestre basse. L’Espagne rentre ainsi dans le club très fermé des quelques pays qui disposent de cette capacité de surveillance (France, Russie, Chine et États-Unis d’Amérique). L’entreprise contrôle par ailleurs près de 60 % de l’espace aérien allemand depuis la modernisation par ses soins des principaux aéroports du pays (Munich, Francfort-sur-le-Main, Düsseldorf, etc.) Ce chiffre est même de 100 % en Roumanie, tandis qu’Indra s’est lancé à l’assaut de l’espace aérien chinois avec une mise aux normes des principaux aéroports du géant asiatique.

Ce ne sont là bien évidemment que quelques exemples du savoir-faire acquis par ce fleuron de l’industrie espagnole (dont on aimerait une fois de plus qu’il fût public…)

Source : http://marcaespana.es/actualidad/empresa/indra-ejemplo-de-liderazgo-tecnologico-mundial

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s