Les actuelles difficultés économiques (mais aussi politiques) de la Catalogne sont en grande partie due à la montée du séparatisme à la tête de la Généralité au cours des vingt à vingt-cinq dernières années et aux politiques menées par Artur Mas puis Carles Puigdemont. L’effondrement des investissements étrangers à Barcelone et dans la région en sont un signe évident – mais pas le seul.

Depuis le début de l’année 2016, en effet, la Catalogne n’a attiré que 15,5 % des investissements directs étrangers réalisés dans toute l’Espagne, contre 30 % au mois d’octobre 2015. Cette donnée, fournie par le Secrétariat d’État au Commerce, est accompagnée d’un autre chiffre : les investissements à Barcelone dans le secteur du tourisme ont chuté de 61,63 % en un an (passant de 34 à 13 millions d’euros). La comparaison avec Madrid étant inévitable (et souvent brandie par les séparatistes eux-mêmes lorsqu’elle leur est favorable), l’on notera que, sur la même période, les investissements étrangers dans le tourisme y ont augmenté de 9,07 % (passant de 8 à 9 millions d’euros). La capitale reste dans tous les cas le foyer privilégié de ces investissements, avec 28 % du total (contre 19 % pour la Catalogne).

Mais le « processus » séparatiste a un autre effet en Catalogne : une chute de la population aux caractéristiques très particulières. Aussi bien la communauté autonome de Barcelone que la Communauté de Madrid ont connu, durant les pires années de la crise économique, une baisse de leur nombre d’habitants liée, pour l’essentiel, à un faible taux de natalité, à un exil des immigrés et, dans une moindre mesure, au départ de jeunes espagnols diplômés. Pourtant, avec le début de la reprise économique, les statistiques ont montré que la Catalogne était bien moins attrayante pour les Espagnols venus d’autres communautés autonomes que l’aire urbaine madrilène. Le solde migratoire interne de la Catalogne est ainsi, de 2014 à 2015, de 3 927 personnes contre 21 809 pour la Communauté de Madrid. L’intensification du discours et des décisions liés à l’indépendantisme (notamment en matière linguistique) jouent clairement un rôle dans cette moindre attractivité catalane, de même que la reprise plus vigoureuse à Madrid.

Sources : http://www.abc.es/economia/abci-inversion-extranjera-hasta-junio-62-por-ciento-cataluna-y-crece-madrid-201610092034_noticia.html et http://cronicaglobal.elespanol.com/politica/cataluna-pierde-poblacion-del-resto-de-espana-en-la-etapa-mas-algida-del-proces_61544_102.html

Publicité

Une réflexion sur “La Catalogne continue d’être pénalisée par le processus indépendantiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s