Alors que la formation d’un gouvernement stable est encore incertaine après la démission de Pedro Sánchez de son poste de premier secrétaire du PSOE, le monde de la culture espagnole tente de faire pression sur les hommes politiques (notamment à droite) pour que l’État s’intéresse davantage à ce domaine. S’il ne faut pas se laisser abuser par les réclamations émises par certains nantis qui voudraient que la social-démocratie post-moderne domine toujours la politique espagnole et favorise leur caste, il est en revanche indéniable que Madrid doit être plus actif dans la définition et la promotion de la culture nationale.

Les manifestations organisées cette année pour les quatre cents ans de la mort de Miguel de Cervantes ont laissé un goût amer dans la bouche de beaucoup d’Espagnols, qui ont estimé (sans doute à juste titre) que l’État espagnol n’en faisait pas assez, surtout en comparaison du programme fixé par Londres pour les quatre cents ans de la mort de William Shakespeare. Les coupes budgétaires et l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée pour les spectacles sont aussi de puissants motifs de grief. Les actions menées par le gouvernement de Mariano Rajoy (et par celui de son prédécesseur, José Luis Rodríguez Zapatero) en matière de piratage ou de mécénat ont également été très critiquées.

Bien que l’espagnol soit la deuxième langue maternelle la plus pratiquée au monde (avec 550 millions de locuteurs environ) et que les organismes espagnols publics et privés soient très engagés dans la promotion, beaucoup estiment que Madrid devrait être un acteur majeur dans ce domaine et réserver plus de crédits à cette entreprise.

C’est en tout cas le sens d’une tribune résumée dans le journal ABC et à laquelle ont participé de nombreuses personnalités culturelles espagnoles (écrivains, acteurs, réalisateurs, peintres, architectes, producteurs, etc.)

Sources : http://www.abc.es/cultura/abci-mundo-cultura-clama-ministerio-propio-201610081737_noticia.html et http://www.abc.es/cultura/abci-necesario-ministerio-cultura-independiente-educacion-201610091202_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s