hernando_de_soto_bridge_memphis
Le pont Hernando-de-Soto à Memphis, sur le Mississippi (photographie : Larry Donald)

Alors qu’une partie de la prétendue gauche « radicale » espagnole ne cesse de faire preuve de sa haine pour l’Espagne et de sa honte pour son passé, les citoyens des États-Unis d’Amérique (et en particulier ceux de Floride) montrent une fois de plus qu’ils n’ont pas la mémoire courte. En septembre 2015, c’était la ville de Saint Augustine qui célébrait en grande pompe les 450 ans de sa fondation par le conquistador Pedro Menéndez de Avilés, avec au programme une visite officielle de Philippe VI et de la reine Letizia.

Cette année, ce sont des habitants de la commune de Bradenton (52 000 habitants environ) qui ont fait le déplacement jusqu’à Barcarrota, bourgade de 3 600 habitants dans la province de Badajoz (Estrémadure). Près de 7 000 kilomètres à vol d’oiseau séparent ces deux villes mais cela n’a pas empêché la délégation américaine de venir rendre hommage à un « enfant du pays », le conquistador Hernando de Soto (1500-1542). On doit à cet éminent explorateur d’importantes missions en Floride mais aussi dans une grande partie du Sud des actuels États-Unis. Il est d’ailleurs considéré comme le premier Européen à avoir découvert le Mississippi, qu’il nomme alors « fleuve du Saint-Esprit ». Son nom a été donné à un mémorial national à Bradenton mais aussi à deux comtés de Floride ainsi qu’à plusieurs villes, sites remarquables, édifices ou ponts dans cet État, en Géorgie, dans le Missouri, dans l’Arkansas, dans le Tennessee ou encore en Alabama.

C’est à l’occasion des 150 ans de la statue à l’effigie d’Hernando de Soto, située dans leur commune, que les habitats de Bradenton ont décidé de se rendre dans la bourgade natale de ce conquistador.

Source : http://www.hoy.es/culturas/201609/09/bradenton-coloniza-barcarrota-20160909002253-v.html

Une réflexion sur “La Floride se souvient d’Hernando de Soto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s