Il faut évidemment toujours montrer un certain recul ou une certaine circonspection face aux études génétiques de populations données en raison des interprétations hasardeuses qui peuvent être faites de leurs conclusions et de la marge d’incertitude qu’elles comportent.

Néanmoins, une récente analyse réalisée par l’université Pompeu-Fabra de Barcelone (et plus spécifiquement par son unité de biologie évolutive), a attiré notre attention. Trois cents individus issus de dix communautés autonomes ont participé à cette étude qui s’est concentrée sur 300 000 marqueurs génétiques différents. Les chercheurs en ont tiré un premier enseignement : il n’existe pas de différences génétiques significatives entre les Espagnols, qui présentent un ADN globalement homogène. C’est une première pierre dans le jardin des indépendantistes basques, largement influencés par les considérations racialistes de Sabino Arana, fondateur de leur idéologie, qui proclamait qu’il existait une race basque. Les scientifiques qui ont coordonné cette étude (Hafid Laayouni, Francesc Calafell et Jaume Bertranpetit) le disent clairement : les Basques « ne peuvent être considérés comme un groupe génétiquement isolé en vertu d’une analyse générale de leur génome et les interprétations sur leurs origines doivent être révisées ».

Il est aussi intéressant de constater que ce sont les habitants de la Communauté de Valence et d’Estrémadure qui présentent le plus de particularités génétiques par rapport au reste des Espagnols, notamment du fait de l’influence séfarade et maghrébine que l’on retrouve dans leur génome.

Au total, selon cette étude, 20 % des chromosomes espagnols actuels viendraient d’ancêtres juifs et 10,6 %, d’ancêtres nord-africains.

Source : https://somatemps.me/2016/09/05/valencianos-y-extremenos-tienen-mas-diferencias-geneticas-con-el-resto-de-espanoles-que-los-vascos/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s