factoria_de_eurocopeter_en_albacete
L’usine d’Airbus Helicopters, dans le Parc aéronautique et logistique d’Albacete, en Castille-La Manche (photographie : Alejandro Navarro López)

Les exportations espagnoles connaissent un essor considérable depuis plusieurs années, notamment dopées par divers secteurs industriels, comme l’industrie aéronautique. En quinze ans, ce domaine économique a ainsi triplé de volume outre-Pyrénées et emploie aujourd’hui 42 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 7,6 milliards d’euros. Comme le confiait récemment César Ramos, directeur général de TEDAE (Association espagnole des Technologies de la Défense, de l’Aéronautique et de l’Espace), l’Espagne est l’un des rares pays au monde (ils sont une petite dizaine) à pouvoir construire un avion de A à Z. Le secteur de l’aéronautique permet par ailleurs de dynamiser tout un tissu industriel qui comprend 351 entreprises, dont 96 % ont une taille modeste.

C’est la Communauté de Madrid qui monopolise l’essentiel de ces firmes, avec 151 compagnies, quasiment 43 % de l’emploi dans le domaine et plus de 49 % du chiffre d’affaires national. Elle est suivie par l’Andalousie (123 firmes, 28,6 % de l’emploi et 21,7 % du chiffre d’affaires), le Pays basque (68 firmes, 10,6 % de l’emploi et 9,9 % du chiffre d’affaires), la Castille-La Manche (30 firmes, 9,9 % de l’emploi et 12 % du chiffre d’affaires), la Catalogne (31 firmes, 2,2 % de l’emploi et 1,4 % du chiffre d’affaires) et la Castille-et-León (8 firmes, 2,2 % de l’emploi et 1,3 % du chiffre d’affaires).

Bien entendu, dans une économie mondialisée où l’Espagne est constamment soumise à la concurrence des autres pays et ne peut se défendre efficacement étant donné les règles imposées par l’Union européenne, les défis pour le secteur aéronautique espagnol ne sont pas minces.

Source : http://economia.elpais.com/economia/2016/08/26/actualidad/1472199608_155623.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s