Charles III, roi d’Espagne de 1759 à 1788, a laissé le souvenir d’un despote éclairé et d’un roi sage et réformateur outre-Pyrénées, notamment dans la capitale. Il avait auparavant été roi de Naples (1734-1759) et de Sicile (1735-1759), où il avait également été très apprécié, avant d’hériter la Couronne espagnole de son demi-frère, Ferdinand VI (1746-1759).

Son manteau de sacre, qui n’avait jamais été montré au grand public jusqu’alors, fera l’objet d’une exposition inédite à la Maison royale de la Monnaie, à Madrid, à partir du 20 septembre 2016. L’Espagne commémore en effet cette année le tricentenaire de la naissance du souverain et, parmi les manifestations organisées, l’exposition « Virtuti et Merito – L’ordre royal et distingué de Charles III », donnera l’occasion de découvrir ce vêtement d’apparat du XVIIIe siècle, qui bénéficie d’un état de conservation exceptionnel.

Il est réalisé en soie cramoisie avec des broderies héraldiques en or et en argent. L’exposition est parrainée par le duc et la duchesse de Castro, qui représentent la maison de Bourbon-Sicile.

Source : http://www.europapress.es/chance/realeza/noticia-manto-ceremonial-carlos-iii-viajara-espana-primera-vez-20160825062941.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s