Les statistiques de l’année 2015 le montrent : l’Espagne est, pour la vingt-quatrième année consécutive, le principal pays au monde pour le nombre de transplantation réalisées. Concrètement, 4 769 organes ont été greffés outre-Pyrénées l’année dernière et notre voisin a enregistré 1 851 donneurs. Le deuxième pays dans ce classement élaboré par l’Organisation nationale des Greffes (ONT) et le Registre mondial des Transplantations est la Croatie, qui suit l’Espagne à une bonne distance avec 169 donneurs et 399 greffes.

Alors que l’Espagne ne représente « que » 0,6 % de la population mondiale, elle permet d’expliquer 17,6 % des dons d’organes en Europe et 6,7 % de ceux réalisés dans le monde. Elle affiche ainsi le meilleur taux de transplantations sur la planète avec 100,7 malades greffés par million de personnes, devant les États-Unis d’Amérique (92,7 malades) et la moyenne européenne (62,4 malades).

Ce succès est dû en grande partie à l’Organisation nationale des Greffes, créée en 1989 et dirigée depuis lors par Rafael Matesanz. Avec un personnel « réduit » de 30 personnes, cet organisme a su faire preuve de rapidité, d’efficacité et de coordination avec les différents acteurs concernés. Les progrès dans les techniques chirurgicales ainsi que la solidarité naturelle de la société espagnole expliquent aussi ce succès jamais démenti.

Sources : http://www.elimparcial.es/noticia/168806/espana-24-anos-de-lider-mundial-en-trasplantes.html et http://www.abc.es/sociedad/abci-somos-potencial-mundial-trasplantes-201608231916_noticia.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s