alex garcia.jpg
Une photographie tirée du film La Novia de Paula Ortiz (photographie : blogs de l’EITB)

Parmi les 42 longs métrages espagnols sortis entre le 1er novembre 2015 et le 30 septembre 2016, l’Académie des Arts et des Sciences cinématographiques d’Espagne a présélectionné trois films susceptibles de représenter le pays à la prochaine cérémonie des Oscar, qui aura lieu en février 2017, dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

Concrètement, la présidente par intérim de l’institution, la costumière Yvonne Blake, a révélé le titre de ces trois productions : El Olivo (littéralement, L’Olivier), d’Icíar Bollaín ; Julieta, de Pedro Almodóvar ; et La Novia (littéralement, La Mariée), de Paula Ortiz.

Ce dernier long métrage est une adaptation libre de la pièce de théâtre Noces de sang, de Federico García Lorca, créée en 1933 au théâtre Beatriz de Madrid. Le film El Olivo propose de son côté un certain portrait de la crise en Espagne dans une petite commune rurale, tandis que Julieta est inspirée de trois nouvelles du prix Nobel canadien de littérature Alice Munro.

Depuis la création des Oscar, en 1929, l’Espagne a reçu quatre fois le prix du meilleur film étranger (si l’on ne compte pas Le Charme discret de la bourgeoisie, récompensé en 1972, car Luis Buñuel concourait alors sous la nationalité française) : Volver a empezar, de José Luis Garci, en 1982 ; Belle époque, de Fernando Trueba, en 1992 ; Tout sur ma mère, de Pedro Almodóvar, en 1999 ; et Mar adentro, d’Alejandro Amenábar, en 2004.

Ces quatre prix font de notre voisin le troisième pays le plus titré dans cette catégorie après l’Italie et la France.

Source : http://www.elimparcial.es/noticia/168641/el-olivo-julieta-y-la-novia-finalistas-espanolas-para-los-oscar.html

Une réflexion sur “Les trois films espagnols présélectionnés pour les Oscar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s