Le séparatisme aura eu bien des effets néfastes, tant pour l’Espagne en général que pour la Catalogne en particulier. Si les inégalités entre régions se sont creusées à la faveur de la crise, cette communauté autonome en particulier a subi plusieurs revers directement ou indirectement liés à l’instabilité politique et aux délires indépendantistes de la Généralité, que ce soit dans le domaine automobile ou, plus généralement, macro-économique.

Suite à la publication du classement des communes espagnoles les plus riches, les données fournies par l’Institut national des Statistiques ont été exploitées pour révéler une autre mauvaise nouvelle pour ce qui était jadis la locomotive économique du pays. Le revenu moyen annuel par habitant de la Catalogne s’élève en effet à 27 540 euros, ce qui n’est plus que le quatrième dans le pays, loin derrière la Communauté de Madrid (31 766 euros)… mais aussi derrière Ceuta (31 152 euros) et Melilla (29 209 euros), villes autonomes qui ne sont pourtant pas connues pour leur richesse.

Sans surprise, en queue de peloton, l’on retrouve l’Estrémadure (19 034 euros), l’Andalousie (20 824 euros) et la Castille-La Manche (21 028 euros).

Source : http://www.economiadigital.es/es/notices/2016/07/ceuties-y-melillenses-ya-cobran-mas-que-los-catalanes-85329.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s