On ne le dira jamais assez : le séparatisme, bien qu’il contrôle un certain nombre de rouages et d’institutions en Catalogne et outrepasse régulièrement la légalité, ne fait pas l’unanimité parmi la population.

Plusieurs communes importantes tentent d’ailleurs de résister aux pressions incessantes venues de la municipalité de Barcelone ou du gouvernement de la Généralité. C’est particulièrement le cas après le vote d’une nouvelle résolution appelant à la « déconnexion » de la communauté autonome avec le reste de l’Espagne – avec, en ligne de mire, un possible référendum unilatéral sur la question de l’indépendance en 2017. Viladecans, commune de la province de Barcelone peuplée d’environ 65 000 habitants, a ainsi approuvé une motion municipale par laquelle elle rejette toute initiative illégale de la part des autorités régionales. Le Parti des Socialistes catalans (PSC), Citoyens, le Parti populaire, Gagnons Viladecans et Viladecans-Oui, nous pouvons (ces deux dernières listes étant des « marques » locales de Podemos) dénoncent ainsi unanimement une « dangereuse fragmentation de la société catalane » ainsi que la « rupture avec la légalité démocratique ». Pour une fois, les hommes et femmes de Pablo Iglesias se situent donc du bon côté de la barrière en la matière.

De leur côté, deux autres communes de la province de Barcelone, Casteldefels (64 000 habitants) et Tarrasa (215 000 habitants), qui avaient originellement adhéré à l’Association des Communes pour l’Indépendance, ne payent désormais plus leur tribut à cette fédération qui promeut l’illégalité et la destruction de la nation espagnole.

Il s’agit de succès surtout symboliques mais qui confirment le peu d’adhésion rencontré par le séparatisme dans les grandes villes catalanes et sur la côte méditerranéenne de la communauté autonome.

Sources : http://www.elmundo.es/cataluna/2016/07/30/579c81a5e5fdea2e6f8b46a1.html et https://www.dolcacatalunya.com/2016/07/pleno-viladecans-dice-no-al-golpe-separatista-del-parlament/

Une réflexion sur “Des communes catalanes résistent au séparatisme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s