C’est l’Institut national des Statistiques (INE) qui l’a confirmé, bien que tout un chacun ait déjà pu faire le calcul par lui-même : le Congrès des députés, chambre basse du Parlement espagnol (Cortes), compte 138 femmes en ce début de XIIe législature, un nombre identique à celui de la XIe législature. L’une de ces élues, Ana Pastor, a d’ailleurs été choisie par ses coreligionnaires comme occupante du perchoir.

Avec un peu plus de 39 % de députées, l’Espagne abrite d’ailleurs le troisième parlement le plus féminin d’Europe, derrière la Suède (43 %) et la Finlande (41 %) – si l’on ne compare, bien entendu, que les chambres basses, les pays scandinaves et nordiques fonctionnant selon un système monocaméral.

Les deux partis représentés au Congrès qui y ont proportionnellement envoyé le plus de femmes sont la Coalition canarienne (100 %, une élue) et les nationalistes basques de Bildu (50 %, deux élus). Parmi les grandes formations, Podemos reste le groupe parlementaire le plus féminin (49 % d’élues) et Citoyens, le plus masculin (21 % de députées). Le PSOE dispose de 31 % de femmes parmi ses responsables présents dans l’hémicycle et le PP, 37 %.

Source : http://www.abc.es/espana/abci-espana-tercer-pais-union-europea-mayor-porcentaje-mujeres-parlamento-201607200203_noticia.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s