Le Trésor public espagnol (Agencia tributaria) a récemment publié plusieurs données d’intérêt, largement répercutées par les médias outre-Pyrénées, dont la liste des communes les plus riches et les moins riches du pays en termes de revenu par habitant.

Sans surprise, ce sont la Communauté de Madrid (avec quatre communes) et la Catalogne (avec une commune) qui occupent les cinq premières places de ce classement, avec, dans l’ordre : Pozuelo de Alarcón, avec 59 276 euros par habitant ; Matadepera, dans la province de Barcelone, avec 48 804 euros par habitant ; Boadilla del Monte, avec 48 537 euros par habitant ; Majadahonda, avec 47 148 euros par habitants ; et Las Rozas de Madrid, avec 46 137 euros par habitant.

Il s’agit de communes dynamiques, dont la population, en nette augmentation, est aisée, et qui profitent de la proximité d’une grande métropole pour accueillir le siège d’entreprises importantes, des services à haute valeur ajoutée ou des industries de pointe.

À l’autre bout du tableau, sans surprise là non plus, ce sont des communes d’Andalousie et d’Estrémadure qui ferment la marche avec des noms comme Zafarraya, dans la province de Grenade (10 293 euros par habitant) ; Zahínos, dans la province de Badajoz (10 301 euros par habitant) ; Almáchar, dans la province de Málaga (10 539 euros par habitant) ; ou La Parra, dans la province de Badajoz (10 817 euros par habitant).

Il s’agit ici, au contraire, de communes de taille généralement modeste, situées dans des zones déprimées et à fort taux de chômage, souvent en région rurale et agraire.

De quoi alimenter tous les discours sur le creusement des inégalités en Espagne à la faveur de la crise économique…

Source : http://cincodias.com/cincodias/2016/07/20/economia/1469019879_948709.html

Publicités

Une réflexion sur “Quelles sont les communes les plus riches et les moins riches d’Espagne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s