La décision prise ce 12 juillet par les ministres des Finances européens d’enclencher un processus de sanctions à l’égard de l’Espagne et du Portugal suite au non respect de leurs engagements en matière de déficit public (pour Madrid, 5,1 % du PIB au lieu de 4,2 %) a été plus que tièdement accueillie, aussi bien dans les pays concernés que dans d’autres nations européennes.

Il faut dire que cette décision, qui doit encore être confirmée dans vingt jours, arrive au plus mauvais moment pour une organisation en pleine déliquescence suite au référendum britannique du 23 juin. Elle va aussi à l’encontre du bon sens puisque l’on reproche à l’Espagne et au Portugal de ne pas avoir stabilisé leurs comptes publics et on leur propose, pour y remédier… d’augmenter les dépenses inutiles !

Le ministre de l’Économie et de la Compétitivité en fonction, Luis de Guindos, a d’ailleurs protesté contre cette mesure tout en assumant de façon honteuse une augmentation de l’impôt sur les sociétés pour accroître les recettes nationales. Le gouvernement en fonction a d’ailleurs dix jours pour justifier de ce « dérapage » et a publié en ligne, sur le site de La Moncloa, sa défense, de façon à faire pression sur l’opinion publique. Cette défense pointe à juste titre les efforts considérables accomplis par l’Espagne en période de récession et les chiffres macro-économiques acceptables du pays ces dernières années.

En cas de confirmation de sortie du Royaume-Uni de la « construction européenne », l’Espagne deviendrait par ailleurs contributeur net de l’organisation, ce qui lui permettrait de peser davantage sur les décisions de l’ensemble. Quoi qu’il en soit, cette décision suicidaire doit donner une bonne raison supplémentaire aux Espagnols de quitter l’Union européenne une bonne fois pour toutes.

Source : http://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/mineco/Paginas/2016/130716alegaciones.aspx

2 réflexions sur “Des sanctions contre-productives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s