L’affaire a défrayé la chronique ces derniers jours, puisqu’une grande puissance (la Chine) n’a pas vu sa souveraineté maritime reconnue dans une zone donnée au profit d’une puissance plus modeste (les Philippines).

Le 12 juillet, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye (Pays-Bas) a en effet accordé la souveraineté sur une partie de la mer de Chine méridionale à Manille, rejetant les arguments de Pékin sur ses « droits historiques de passage » dans cette région hautement stratégique. Ce contentieux concerne notamment l’utilisation qui est faite par la Chine de son occupation effective de deux archipels (les îles Paracels et les îles Spratleys), territoires aussi revendiqués par Taïwan et le Vietnam.

Cela fait plus de 70 ans que le conflit couve dans cette région et c’est par un rapport d’environ 500 pages que le tribunal saisi a justifié sa décision. Or, le gouvernement philippin a notamment eu recours, pour faire valoir son bon droit, à une carte établie par l’ancienne métropole, l’Espagne, au XVIIIe siècle. Ce type de mappemondes permet en effet de mieux saisir comment le visage de la mer de Chine méridionale a changé au fil des siècles, entre autres par l’apparition de récifs coralliens et le bétonnage artificiel de certains archipels.

Une situation qui n’est pas sans rappeler la politique pratiquée de façon illégale et illégitime par les autorités gibraltariennes

Source : http://abcblogs.abc.es/espejo-de-navegantes/2016/07/13/cronica-de-una-sentencia-anunciada/ et http://abcblogs.abc.es/espejo-de-navegantes/2016/06/15/un-antiguo-mapa-espanol-puede-cambiar-el-resultado-del-litigio-internacional-maritimo-mas-importante-de-nuestro-tiempo/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s