Si les Français connaissent bien le nom de Christophe Colomb, navigateur génois qui est le premier européen à avoir mené une expédition fructueuse vers l’Amérique au nom des rois catholiques, ils savent peu qu’il n’est pas le premier homme à avoir aperçu le continent américain.

C’est un marin espagnol, embarqué à bord de la caravelle La Pinta, qui a été le premier Européen à distinguer les côtes américaines. Si son véritable nom est Rodrigo Pérez de Acevedo, il est plus connu sous le nom de Rodrigo de Triana, du nom d’un célèbre quartier sévillan où il résidait sans doute.

L’on sait peu de choses sur cet homme et même son nom est sujet à caution puisqu’une autre hypothèse veut qu’il se soit appelé Juan Rodríguez de Bermejo. Il se peut qu’il ait été le fils d’un morisque andalou enrichi dans le commerce de la poterie et, si l’on sait avec certitude qu’il est né en 1469, l’on ne connaît pas la date de sa mort. Son lieu de naissance est lui aussi mystérieux : s’agit-il de Los Molinos, Coria del Río ou Lepe ?

C’est Christophe Colomb lui-même qui, dans son journal de bord, explique que Rodrigo de Triana, vigie à bord de La Pinta (caravelle de 60 tonnes construites à Palos de la Frontera et emmenée par Martín Alonso Pinzón), a aperçu en premier l’île américaine où a débarqué l’amiral. Une forte somme était promise au marin qui alerterait en premier le capitaine de l’expédition mais Rodrigo de Triana n’a jamais rien reçu de la part de Colomb…

Source : http://www.docelinajes.org/2016/07/rodrigo-de-triana-el-marinero-que-fue-el-primero-en-divisar-el-nuevo-mundo-por-d-jose-m-huidobro/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s