sijena-kyrE--620x349@abc
Les peintures romanes du monastère Sainte-Marie-de-Sigena, actuellement exposées au MNAC (photographie : Roberto Pérez pour ABC)

Les peintures romanes du monastère Sainte-Marie-de-Sigena, jadis situées dans la commune aragonaise de Villanueva de Sigena (province de Huesca), devront être restituées à la communauté autonome d’Aragon. C’est ce qu’a statué le tribunal numéro 2 de la province, qui condamne ainsi la Généralité de Catalogne et le Musée national d’Art de Catalogne (MNAC), actuels détenteurs des pièces concernées, à s’en séparer pour qu’elles puissent être acheminées dans l’autonomie voisine.

Ces peintures ont en effet été arrachées au monastère et transférées de façon illégale en deux parties (1936 et 1960) et pourraient tout aussi bien être conservées dans leur sanctuaire d’origine. Cela fait d’ailleurs de nombreuses années que les autorités aragonaises tentent de les faire rapatrier. Devant l’échec des négociations, elles ont été contraintes d’avoir recours à la voie judiciaire et ont enfin obtenu gain de cause de la part d’un tribunal qui s’est aidé de nombreux experts en histoire de l’art et en conservation des œuvres d’art.

Il est fort à parier que la Généralité de Catalogne et le MNAC feront appel de cette décision mais l’avocat de Villanueva de Sigena, Jorge Español, a déjà fait savoir qu’il demanderait le rapatriement provisoire de ces peintures murales (considérées comme un chef-d’œuvre de l’art roman). Une pierre de plus dans le jardin des relations catalano-aragonaises.

Source : http://www.abc.es/espana/aragon/abci-generalitat-condenada-devolver-aragon-valiosas-pinturas-romanicas-sijena-201607051734_noticia.html

Une réflexion sur “La Catalogne doit rendre des peintures romanes à l’Aragon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s