L’année 2016 est importante en Espagne d’un point de vue culturel puisqu’elle marque le 400e anniversaire de la mort de Miguel de Cervantes, auteur du fameux roman Don Quichotte. Si de nombreuses manifestations et initiatives, le plus souvent privées, ont vu le jour outre-Pyrénées pour fêter l’événement comme il se doit, les autorités culturelles et bien des citoyens ont critiqué la passivité du gouvernement présidé par Mariano Rajoy, jugé coupable de ne pas avoir établi un programme suffisamment ambitieux et bien doté économiquement pour « marquer le coup ».

Or, dans ce cadre, le Mexique semble presque plus actif que l’Espagne puisque le monde de la culture y organisera du 2 au 23 octobre, à Guanajuato, un Festival international Cervantin de très grande ampleur. Interrogé à ce sujet par des journalistes, le secrétaire d’État à la Culture en fonction, José María Lassalle, est resté évasif et s’est contenté d’expliquer que chacun était en droit d’avoir un avis sur les célébrations mises en place par le gouvernement espagnol. De quoi relancer la polémique…

Source : http://www.libertaddigital.com/cultura/libros/2016-06-23/mexico-sonroja-a-espana-con-un-ambicioso-programa-en-honor-a-cervantes-1276576986/

3 réflexions sur “Le Mexique en ferait-il davantage que l’Espagne pour fêter Miguel de Cervantes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s