L’argument contenu dans le slogan séparatiste « L’Espagne nous vole » sous-entend depuis des années que la Catalogne finance largement le reste du pays et tient à bout de bras son économie exsangue. Non seulement les nombres avancés par les indépendantistes sont faussés mais, qui plus est, c’est bien le gouvernement central qui utilise les recettes fiscales issues de l’ensemble du pays pour « sauver » financièrement cette communauté autonome – comme il le doit d’ailleurs au nom de la solidarité nationale.

Depuis sa mise en place en juillet 2012, dans un contexte de grave crise économique et d’asphyxie financière des autonomies, le FLA (Fonds de Liquidité pour les Autonomies) a largement contribué à ce que la Généralité de Catalogne puisse payer ses employés, ses fournisseurs et ses services publics. La région catalane a été, de loin, la première bénéficiaire dudit fonds, avec plusieurs dizaines de milliards d’euros directement reçus depuis Madrid en quatre ans.

Or, la tendance se maintient puisque, pour le second semestre de l’année en cours, la Catalogne a encore reçu 38 % de l’argent distribué par le ministre des Finances en fonction, Cristóbal Montoro, soit 1,43 milliard d’euros. L’Espagne est décidément loin de voler la Catalogne…

Source : http://www.larazon.es/economia/cataluna-se-lleva-el-38-de-los-fondos-de-hacienda-para-liquidar-facturas-ED12994088#.Ttt1pKdDOon9LXo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s