En dépit de la crise économique toujours bien présente et de l’absence de gouvernement de plein droit, les investissements directs venus de l’étranger ne faiblissent pas en Espagne, bien au contraire.

Selon le registre des investissements étrangers tenus à jour par le secrétariat d’État au commerce, dont l’actuel titulaire (en fonction) est Jaime García-Legaz, l’investissement productif (qui ne compte que les sommes d’argent venues créer de l’activité et de l’emploi et non les dépenses liées au secteur financier) a presque atteint les 3 milliards d’euros au premier trimestre. Il s’agit d’une nette augmentation par rapport à la même période de l’année 2015 (+14,7 %).

La Communauté de Madrid reste le principal bénéficiaire de ces investissements venus de l’étranger, puisqu’elle a reçu entre janvier et mars de cette année 2,097 milliards d’euros (soit 42,3 % de plus qu’au premier trimestre 2015). Le constat est clair : 70,7 % des investissements productifs réalisés en Espagne durant cette période l’ont été dans la communauté autonome présidée par Cristina Cifuentes.

Au contraire, la Catalogne a perdu 34,6 % des investissements productifs venus de l’étranger qu’elle avait attirés durant la même période de l’année 2015, passant à 453 millions d’euros.

Source : http://cincodias.com/cincodias/2016/06/20/economia/1466426485_019311.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s