mercancias-puerto-de-algeciras
Un terminal du port d’Algésiras (province de Cadix, Andalousie), premier port marchand d’Espagne et de toute la Méditerranée (photographie : Grupo Piedra)

En octobre 2015, les autorités espagnols annonçaient déjà que l’excédent commercial national en matière agroalimentaire dépassait pour la première fois de l’histoire les 10 milliards d’euros (sur la période août 2014-juillet 2015).

Cette fois-ci, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement confirme ce nombre global pour la dernière année complète. Avec environ 44 milliards d’euros d’exportations (+ 7,5 % par rapport à 2014)  contre environ 34 milliards d’euros d’importations (+4,1 %), notre voisin pyrénéen se positionne ainsi comme le quatrième exportateur alimentaire en Union européenne (derrière les Pays-Bas, l’Allemagne et la France).

Le secteur agroalimentaire représente d’ailleurs 17,6 % des exportations espagnoles totales, derrière les biens d’équipement et devant le secteur automobile. Les pays situés en dehors de l’Union européenne consomment toujours plus de produits alimentaires en provenance d’Espagne.

Sources : http://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/magrama/Paginas/2015/051015comercioexterior.aspx et http://www.lamoncloa.gob.es/serviciosdeprensa/notasprensa/magrama/Paginas/2016/170616informecomercioexte.aspx

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s