Bien que les crédits alloués à l’Espagne par l’Union européenne se soient considérablement taris ces dernières années, le pays reste un bénéficiaire net de la « construction européenne ». Mariano Rajoy avait d’ailleurs tout fait pour que son pays reçoive davantage d’argent qu’il n’en donne à Bruxelles, et ce avec succès. En 2015, Madrid a en effet joui d’un solde net de 305,70 millions d’euros en sa faveur, ce qui reste cependant bien moins que la Hongrie, la Bulgarie ou encore la Roumanie.

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pourrait toutefois changer la donne, puisque Londres est l’un des principaux contributeurs nets du système avec un solde négatif de 4,4 milliards d’euros en 2014. Au cas où le référendum du 23 juin avait pour conséquence le retrait effectif du pays de la « construction européenne », l’Espagne, qui fournit 8,18 % du budget communautaire, devrait dépenser 360 millions d’euros en plus, ce qui supposerait donc un déficit. En 2014, Madrid avait déjà dû faire un chèque de 1,5 milliard d’euros à Bruxelles en matière d’aides à l’emploi, au développement, à l’agriculture, aux infrastructures ainsi qu’à la recherche.

Peut-être cette nouvelle situation pourrait-elle amener les Espagnols à voir d’un autre œil les institutions européennes. On ne peut que le souhaiter…

Source : http://www.elconfidencial.com/economia/2016-06-16/brexit-espana-presupuesto-ue-reino-unido_1217983/

Publicités

2 réflexions sur “Le « Brexit » pourrait faire de l’Espagne un contributeur net de l’Union européenne

  1. Si la la conscience de cette pompe à fric qu’est l’UE , se développe, voilà un élément qui devrait pousser l’anti européisme supplémentairement. L’UE est une machine à prélever les impôts aux peuples pour les redistribuer sur des projets d’investissement qui deviennent des subventions, des aides des commandes pour des projets profitant aux grandes entreprises, et donc aux grands capitaux, du pays de départ des fonds ou d’un autre pays de l’UE ( entre autres) …. Mécanique Mortifère à ce stade – ce n’est plus de la puissance publique économique . C’ela correspond à un système mafieux, car lobbtyiste

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s