Les résultats de l’immersion linguistique en Catalogne, politique voulue par les séparatistes afin de marginaliser l’espagnol (langue pourtant majoritaire dans la communauté autonome), sont de plus en plus désastreux. C’est ce que démontre un récent rapport de l’association Cohabitation civique catalane, qui se fonde sur des sources officielles : l’Institut national d’Évaluation éducative, qui dépend du ministère espagnol de la Culture, de l’Éducation et du Sport, ainsi que le Conseil supérieur d’Évaluation du Système éducatif, organisme chapeauté par le département à l’Éducation de la Généralité de Catalogne.

Les dernières données disponibles en la matière remontent aux années 2000 et 2003, puisque l’INEE n’a par la suite pas réalisé d’autre évaluation nationale du niveau des élèves en espagnol (orthographe, grammaire et littérature). Ces tests n’en sont pas moins intéressants car ils ont été organisés de manière homogène sur tout le territoire espagnol. Les Catalans ont ainsi été soumis aux mêmes épreuves que les Madrilènes, les Basques, les Andalous ou les Galiciens.

Or, lesdites épreuves montrent que seuls 33 % des collégiens et lycéens catalans ont été capables d’effectuer la transcription en espagnol d’une dictée de base sans faire plus de deux fautes – contre 51 % dans le reste du pays. De même, 43 % des élèves catalans ont pu répondre correctement à des questions de morphosyntaxe castillane – un nombre à comparer avec celui du reste de l’Espagne (64 %). L’abîme est encore plus conséquent lorsqu’il s’est agi de répondre à un questionnaire de connaissance sur les périodes, les auteurs et les œuvres littéraires en espagnol : 35 % en moyenne de bonnes réponses en Catalogne, 79 % dans le reste du pays.

L’imposition du catalan comme unique langue véhiculaire dans la communauté autonome, de même que l’endoctrinement prôné par les séparatistes, privent ainsi des milliers d’élèves de la connaissance de l’espagnol, qui est parlé par 450 millions de personnes dans le monde au bas mot.

Source : http://vozpopuli.com/actualidad/83789-los-alumnos-catalanes-tienen-carencias-significativas-en-castellano-segun-un-informe

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