Le processus séparatiste catalan, au-delà de ses aspects illégaux et illégitimes, démontre une violence croissante envers tous les Catalans qui y sont défavorables ou qui manifestent simplement en public leur attachement à l’Espagne.

Parmi les derniers cas d’agression envers des partisans du maintien de la Catalogne en Espagne, une affaire fait beaucoup de bruit ces derniers jours : les violences physiques et verbales exercées contre deux jeunes filles qui avaient installées un petit chapiteau à Barcelone, au croisement de la rue Fabra y Puig et de l’avenue Méridienne.

Ces deux Barcelonaises font partie de l’association « Barcelona con la selección », qui promeut la diffusion des matches de la sélection nationale espagnole de football en Catalogne. Ce regroupement citoyen a récemment obtenu de la mairie de Barcelone, après plusieurs semaines de combat et de revendications, que des écrans géants soient installés dans la capitale catalane pour que les supporters de l’équipe nationale puissent suivre les exploits de la Roja lors de la prochaine Coupe d’Europe, qui commencera dans quelques jours en France.

Le maire, Ada Colau, s’y était à l’origine montrée défavorable, arguant du respect de l’ordre et de la tranquillité publics – un argument qui n’avait convaincu que ses partisans, étant donné sa haine proverbiale pour tout ce qui peut rappeler de près ou de loin l’Espagne. Elle avait finalement cédé face aux demandes répétées d’une partie croissante de la population catalane.

Or, ce samedi, les deux jeunes filles qui avaient installé leur chapiteau et ne troublait en rien l’ordre public ont été lâchement agressées par cinq individus qui les ont frappées, traînées par les cheveux et insultées (« Putes espagnoles, hors d’ici, on va vous tuer »).

La vidéo de l’agression est rapidement devenue « virale » et a suscité une vague d’indignation et de protestation dans toute l’Espagne. Ada Colau s’est fendue d’un tweet pour condamner l’agression, bien que la violence symbolique qu’elle exerce constamment à l’encontre de la nation espagnole et son soutien systématique aux séparatistes catalans n’en fassent pas la plus légitime pour s’indigner aujourd’hui.

Source : http://www.elmundo.es/cataluna/2016/06/05/5753eb24e2704ec5708b461e.html

 

 

Publicité

6 réflexions sur “La violence croissante des séparatistes catalans : deux jeunes filles agressées à Barcelone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s