Un récent rapport du comité des Affaires étrangères de la Chambre des Communes pointe une conséquence possible et inattendue d’une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

En effet, ce rapport souligne qu’un hypothétique Brexit pourrait pousser l’Espagne et l’Argentine à adopter une posture plus agressive à l’égard de Gibraltar et des îles Malouines, respectivement. Ces deux pays pourraient en effet considérer qu’une sortie de l’Union européenne ferait perdre au Royaume-Uni le soutien automatique de nombreux pays du continent.

Bien que ce rapport affirme également qu’il convient de ne pas exagérer un tel risque (le Royaume-Uni resterait l’un des principaux alliés des États-Unis et l’une des principales puissances mondiales), la menace est considérée suffisamment importante pour s’en préoccuper.

Plusieurs organismes espagnols (à l’instar de l’Institut royal Elcano) étudient, de leur côté, la capacité du gouvernement national de profiter d’une telle conjoncture pour tenter de récupérer le rocher de Gibraltar

Sources : http://www.elimparcial.es/noticia/164229/como-afectaria-el-brexit-a-la-soberania-sobre-gibraltar?.html et http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal/web/rielcano_en/contenido?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/elcano/elcano_in/zonas_in/commentary-chislett-threat-from-spain-hangs-over-gibraltar-from-brexit

Publicités

Une réflexion sur “Des conséquences inattendues du « Brexit » en Espagne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s